accueil
généralités
odin
pyrrha
chiots
contact
liens

On nous demande fréquemment comment se comporte l'Estrela avec les autres animaux. Vous pouvez cliquer ici pour voir quelques photos, qui vous convaincront, je l'espère, qu'en principe tout se passe bien. En fait, les problèmes viennent plus souvent de l'habitant de la maison (un chat dans la plupart des cas), qui n'accepte pas le nouvel arrivant. Mais avec un peu de patience, tout finit par s'arranger, au pire, le chat ignore le chiot. L'Estrela est suffisamment intelligent pour se rendre compte quand il ne faut pas déranger, et la protection de la maison et de tous ses habitants est inscrite dans ses gènes...

 

HISTOIRE DE L'ESPECE

La Serra da Estrela, est une chaîne granitique du Portugal, au centre du pays, s'étendant du Nord-Est au Sud-Ouest; elle comprend notamment le point culminant du pays : le Malhão da Estrela (1 991 m). On y trouve de nombreux élevages de moutons et de chèvres.

Assez commun au Portugal, le Cao da Serra da Estrela, "le chien de la Montagne de l'Etoile", dont la véritable origine se perd dans la nuit des temps, semble représenter la plus ancienne race de la péninsule ibérique. Il est issu de molosses asiatiques (comme la plupart des chiens de montagne). Classiquement employé comme chien de berger, protégeant les moutons des loups, il est également utilisé comme chien de trait, et sert beaucoup l'armée. Son standard fut fixé en 1934. Introduit en France en 1986, il est encore peu répandu. (En 1998, on en comptait 195 inscrits au LOF).

Au Portugal, on trouve également des Estrelas à poils courts. Ils sont très peu visibles en France... Voici une femelle à poils courts avec un collier de défense contre les loups.

UTILISATION

Au Portugal, il est essentiellement utilisé pour la garde des troupeaux. L'armée en utilise également. Les éléveurs commencent par ailleurs à se rendre compte de son potentiel comme chien de compagnie et cherchent de plus en plus à produire des chiens de qualité. Il faut toujours se méfier de chiens vendus à bas prix sans aucun papier...

Dans les autres pays, il est très apprécié comme chien de compagnie. C'est un chien sportif et endurant, qui apprécie les grandes balades, que ce soit à pied, en VTT ou à cheval. Mais il est très calme à la maison, même très jeune. Un jeune chiot saura se contenter de ses jouets, et se montrera d'emblée très gentil avec les enfants. C'est d'ailleurs le gros atout de ce chien : son extrême patience avec les petits, et l'attention qu'il leur porte. Nos visiteurs sont toujours surpris de voir nos trois adultes faire la fête sans bousculer personne, et surtout pas les jeunes enfants! Même lorsqu'il est poussé à bout par eux, le chien finira par s'éloigner, sans jamais émettre le moindre grognement...

Quelques maîtres leur font faire de l'agility. Comme d'autres propriétaires de chiens de montagne, ils rencontrent quelques problèmes lorsque leur chien n'a plus envie de faire ce qui pour lui, doit ressembler à "faire le singe". C'est en effet un chien indépendant, qui cherche surtout son propre plaisir. Il lui faut donc une réelle motivation pour obéir à son maître si ça ne correspond pas à son envie du moment. De même, une punition qu'il estime injustifiée peut entraîner une bouderie, voire dans les cas les plus graves une vraie méfiance vis-à-vis de son maître.

C'est également un bon chien de garde : il est imposant, a des crocs impressionnants et une grosse voix... Mais il est essentiellement dissuasif : ne comptez pas sur lui pour mordre les fesses de l'intrus! Il préfère lui tourner autour en tenant ses distances, ne se laissant pas toucher, et il faudra qu'il soit acculé pour réellement attaquer, et dans ce cas avec un grand courage. Il connaît très vite les habitués de la maison, qu'il laissera dans ce cas entrer sans problème.

 

EDUCATION et quelques conseils...

C'est un chien qui préfère la vie au grand air. En ville (ce que nous déconseillons!), il lui faudra de l'exercice quotidien pour trouver son bonheur... Il supporte sans mal le froid et la neige, et peut vivre sans problème à l'extérieur toute l'année du moment qu'il a un abri pour s'abriter de la pluie. Son grand plaisir : avoir accès libre entre la maison et le jardin, pour pouvoir garder un oeil sur son patron et tout de même aller faire un tour voir le temps qu'il fait de temps en temps. Evidemment, cela pose quelques problèmes lorsqu'il pleut...(oh, ces grosses pattes boueuses qui se promènent partout!).

Son indépendance, et la sédentarité de son "troupeau", lui font souvent trouver son jardin trop petit (oui oui, même quelques milliers de mètres carrés), et si une bonne clôture n'est pas là pour le limiter, il pourra étendre son territoire relativement loin. Mais il revient toujours au bercail tôt ou tard. Cette raison fera qu'il aura aussi tendance à aboyer après les gens qui passent, ce qui peut provoquer quelques problèmes avec vos éventuels voisins. C'est à vous dans ce cas, à résoudre le problème dès qu'il apparaît.

Ceci est d'ailleurs valable pour toute son éducation. Pour lui, habitude acquise l'est à jamais, bonne ou mauvaise... Il demande fermeté dès son plus jeune âge. S'il perçoit la moindre hésitation dans votre attitude, il en profitera aussitôt!

 

ENTRETIEN et SANTE

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, son poil long ne nécessite aucun brossage, mais rien ne vous interdit de le brosser quotidiennement! En période de mue, un bon coup de carde vous permettra d'évacuer le plus gros des poils morts en quelques jours.

Il apprécie beaucoup les jeux et les baignades en rivière, voire en mer même agitée, mais moins en baignoire. A vous de voir!

Vaccins et vermifuges sont bien entendu indispensables. Selon votre région, pensez à la piroplasmose, cette redoutable maladie transmise par les tiques! Le sous-poil très fourni de l'estrela rend en effet très difficile la détection de ces petites bestioles. La prévention du parasitage externe n'est guère efficace que par pipettes. Nous vous conseillons de faire vacciner votre chien, même si le vaccin n'est pas efficace à 100%, il atténuera au moins la maladie...

Comme tous les grands chiens, il peut être victime de torsion d'estomac. L'idéal est de lui laisser des croquettes à volonté, il n'est pas goinfre et se contente de manger à sa faim, sauf si vous lui faites de bons petits plats!

On rencontre quelques cas de chiens dysplasiques, mais les portugais ont toujours effectué une sélection rigoureuse qui limite les risques. (Nos propres chiens en sont exempts).

 

STANDARD

HAUT DE PAGE